Abimer ou Abîmer ?

Bonjour,

Doit-on marquer : « Abimer les yeux » ou Abîmer les yeux » ?
Il me semble que l’on met un î pour le mot « les abîmes » mais j’ai un doute…

Merci pour votre aide.
Cdt

gaia99 Membre actif Demandé le 8 novembre 2018 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme, et celui du boiteux dans une boîte.

Écrivez : abîmer les yeux.

czardas Grand maître Répondu le 8 novembre 2018

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Y a-t-il une règle afin que je puisse comprendre le « pourquoi du comment » ?

Bonne journée et bon courage.

gaia99 Membre actif Répondu le 8 novembre 2018

Abîme est issu du grec abussos , que la langue des clercs altéra , en Gaule et en Espagne, en abismus, par analogie avec les mots en -ismus.  L ‘accent circonflexe sur le i remplace le s qui a disparu.

le 8 novembre 2018.

Bonsoir Gaïa !

Czardas vous a rappelé l’astuce traditionnelle :

« Le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme, »

Bonne soirée !

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 novembre 2018

On peut rappeler que, depuis 1990, l’Académie française préconise la suppression de l’accent circonflexe sur tous les i  (sauf conjugaison (passé simple et subjonctif) sans pour autant supprimer les anciennes graphies.
Les dictionnaires se mettent lentement à jour.
Voilà qui peut vous éviter bien des migraines…

Chambaron Grand maître Répondu le 8 novembre 2018

Malgré des sens variés, c’est le même mot. Il n’y a donc pas de variante d’orthographe à envisager, et il faut s’en tenir au dictionnaire. Utilisé pronominalement ou non, c’est pareil.
Un village qui s’abîme dans les eaux, une peinture qui s’abîme, c’est le même verbe.
La mer abîme une falaise, lire abîme la vue, c’est le même verbe.
Et le substantif s’écrit identiquement
Je viens de lire que parmi les différentes graphies du mot, certaines ont coexisté (avec y, avec s), mais si j’ai bien compris depuis 1798 tout est figé dans une orthographe unique (sauf mise en abyme qui subsiste).
La réforme de 1990 peut changer l’orthographe du mot (supprimer l’accent circonflexe), mais elle le fait identiquement pour toutes les acceptions.

David91 Érudit Répondu le 9 novembre 2018