A toutes et à tous

Bonjour,

Écririez-vous :
« Bonjour à toutes et à tous » ou tout simplement « Bonjour à tous » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 23 juillet 2020 dans Général

3 réponse(s)

Et si on est entre copains (inutile d’ajouter « copines » pour qu’on comprenne que l’assemblée peut être mixte)… bonjour à tous peut être largement suffisant.
En français, le masculin fait office de neutre et peut inclure le féminin.
On peut évidemment vouloir préciser : bonjours à tous et à toutes, bonjour messieurs, bonjour mesdames, bonjour les enfants.

Tara Grand maître Répondu le 23 juillet 2020

Je vous remercie pour vos réponses.

Si on souhaite complimenter une assemblée, doit-on dire :

« Bravo à toutes et à tous » ou « Bravo à tous » ?

xalef Grand maître Répondu le 23 juillet 2020

Bravo à tous !  est correct et peut suffire. En effet, comme l’a rappelé Tara, « le masculin fait office de neutre et peut inclure le féminin ».

Bien entendu, il est des cas où il convient de s’adapter à l’auditoire, au groupe, etc. ==> Bravo à toutes ! si l’on s’adresse à un parterre de femmes. De même, personnellement, je ne dirais pas Bravo à tous! ni même bravo à tous et à toutes ! si je m’adresse à un ensemble mixte comprenant des militantes féministes. Il ne convient pas de provoquer, n’est-ce pas « Madame le Président » ?!

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juillet 2020

Oui Prince : vous avez raison de prévenir Xalef en ce qui concerne le cas des militantes féministes… accrochage-verbal

le 24 juillet 2020.

Tara, votre commentaire est-il sarcastique ?

le 24 juillet 2020.