à toutes et à tous, chacun, chacune

Bonjour,

Est-il correct d’écrire « Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année » ? N’est-ce pas redondant ?
Tout comme « Nous demandons à chacun et chacune de nettoyer vos postes de travail ».

Merci pour vos réponses

BLOUIN Débutant Demandé le 17 décembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

En français, le masculin l’emportant sur le féminin, tous englobe le féminin. On peut donc écrire « nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année.  »  en s’adressant à des hommes et à des femmes.

Toutefois, aujourd’hui, « à l’heure de la féminisation des noms de métiers, etc  » et du « politiquement correct », on s’adresse aux hommes et aux femmes :
« nous vous souhaitons  à tous et à toutes de très belles fêtes de fin d’année. »

jean bordes Grand maître Répondu le 17 décembre 2016

Et la galanterie, Jean !
à toutes et tous…

le 17 décembre 2016.

Oups!…

le 17 décembre 2016.

Merci pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d’année !

BLOUIN Débutant Répondu le 17 décembre 2016