A-t-elle remporté ou A-t-elle remportée ?

Bonjour,

Il semble que je sois fâché contre « avoir ». Car, j’ai encore un problème et je ne trouve pas ma réponse dans les autres sujets… Ni sur internet.

Alors voilà : Dois-je marqué :
« Quel prix Nobel Doris Lessing a-t-elle remporté en 2007 ? »
Ou
«  »Quel prix Nobel Doris Lessing a-t-elle remportée en 2007 ? »
Voilà, je penche vers la solution 1 car le sujet bien que féminin ne s’accorde pas et le COD (Quel prix) il me semble est masculin… Pourriez-vous maider.

Merci à vous.

Minerva Amateur éclairé Demandé le 11 juin 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Minerva,

On écrit : Quel prix Nobel Doris a-t-elle remporté ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2022

Conjugué avec avoir, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet mais avec le complément d’objet  direct (C.O.D.). placé avant celui-ci (=le participe passé).
La coupe qu’elle a remportée. Le COD est que mis pour la coupe.

le 11 juin 2022.

D’accrd. Merci à toi, maintenant, j’ai compris.

Minerva Amateur éclairé Répondu le 11 juin 2022