A suscité / a suscitée

Répondu

Bonjour,

Je me questionne sur l’accord du verbe susciter dans cette phrase : « la tenue de la feuille d’anesthésie a suscité intérêt et questionnement ».
D’après les réponses déjà trouvées sur le site, je dirais « suscitée » mais je n’en suis pas certain.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance

KillianR Débutant Demandé le 11 août 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

Vous n’avez pas besoin de l’accorder, ce participe passé.
Parce qu’il n’y a pas de COD qui est placé devant l’auxiliaire « avoir ».

« la tenue de la feuille d’anesthésie a suscité des intérêts et des questionnements. » est déjà correct.

Mais, vous avez besoin de l’accorder dans ces cas ci-dessous
1) Des intérêts et des questionnements, la tenue de la feuille d’anesthésie les a suscités.
2) Des intérêts et des questionnements que la tenue de la feuille d’anesthésie a suscités.

« Intérêts » et « questionnements » sont des noms masculins pluriels.
Et « susciter » est un verbe transitif, tandis que « des intérêts » et « des questionnements » sont ses CODs.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 11 août 2020

Merci beaucoup !

KillianR Débutant Répondu le 11 août 2020

De rien

Bonne journée

Edwin

le 11 août 2020.