A proprement parler

Répondu

Bonjour

Pourquoi écrit-on « à proprement parler » et « à proprement dit » ?
J’ai vérifié l’orthographe des deux expressions  dans le dictionnaire.
Dans le premier cas, c’est l’infinitif et dans le deuxième cas le participe passé, non ?

Merci d’avance.
Carole

Tardif Carole Débutant Demandé le 1 août 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

« à proprement parler » : signifie, si l’on veut s’exprimer précisément (au sens propre), c’est l’infinitif : locution infinitive

et « proprement dit »- sans la préposition à- signifie peu ou prou la même chose, mais emploie le participe passé, en effet. C’est une locution adjective qui qualifie un nom ; elle va s’accorder avec le nom.

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2017

À proprement parler n’est pas une locution infinitive, puisqu’elle n’est pas équivalente, sur le plan syntaxique, à un infinitif. C’est une locution adverbiale.

le 6 janvier 2019.