A propos du mot « aidant »

Bonjour,
On parle aujourd’hui des aidants et des salariés aidants dans les entreprises. L’accord en nombre se généralise pour le mot « aidant » qui, dans ce dernier cas, semble considéré comme un adjectif.
Deux questions :
L’accord en nombre (salariés aidants) est-il correct ?
Si oui, peut-on  faire aussi l’accord en genre et parler de « salariée aidante » ?
Merci beaucoup,
Amicalement,
Elmet

Elmet Débutant Demandé le 25 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Oui à tout.
« Aidant » est un adjectif verbal et se comporte comme tous les adjectifs, c’est à dire qu’il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.
—> Une personne salariée aidante/ des salariés aidants/ des salariées aidantes

Tara Grand maître Répondu le 25 janvier 2021

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup.
Du soleil sur tout le jour,
Elmet

Elmet Débutant Répondu le 25 janvier 2021

Merci.

le 25 janvier 2021.