À propos de LUI ou LA

Bonjour à nouveau! Pour l’utilisation de « LUI » ou de « LA », pourriez-vous me dire qu’elle phrase serait la correcte?
PHRASE 1 – Confiant en la Vierge Marie, je Lui priais avec beaucoup de ferveur de me donner les moyens de conserver intègre la foi.
PHRASE 2 – Confiant en la Vierge Marie, je La priais avec beaucoup de ferveur de me donner les moyens de conserver intègre la foi.

Michel S Membre actif Demandé le 8 mars 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

On dit : « Prier quelqu’un de quelque chose » (et non prier à quelqu’un).
C’est donc votre deuxième phrase qui est correcte.

Pascool Grand maître Répondu le 8 mars 2018

« La vierge Marie » s’écrit sans majuscule à « vierge ».
Les bonnes tournures sont « Je la priais / je priais la vierge Marie » ou bien « Je lui demandais / je demandais à la vierge Marie ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Bonjour Cathy, quel plaisir de vous revoir !

le 8 mars 2018.

Bonjour Jean, plaisir partagé, avec un petit temps de retard !

le 8 mai 2018.