À propos de « de l' » ou « d' ».

Bonjour, quelle serai la façon la plus correcte pour écrire: « Les années de l’enfance », ou bien « Les années d’enfance »?
Est-ce qu’il y aurai une différence de sens si nous écrivions d’une façon, ou d’une autre?
Merci!

Michel S Membre actif Demandé le 8 mars 2018 dans Général
' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

    2 réponse(s)

    Bonjour, il y pas vraiment de différence de sens, mais plutôt une nuance de registre : les années de l’enfance s’utilisera plutôt dans des domaines « techniques » (médecine, sociologie…) alors que les années d’enfance serait plutôt du domaine littéraire. Par ailleurs, lorsqu’elles sont associées à une personne on dira plutôt années d’enfance (je me souviens de mes années d’enfance) pour évoquer l’époque de l’enfance dans sa globalité, alors que je me souviens des années de mon enfance se rapporte plus spécifiquement aux années elles-mêmes, à leur contexte.

    ChristianF Grand maître Répondu le 8 mars 2018
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Merci! Bien compris, c’est parfait!

    Michel S Membre actif Répondu le 8 mars 2018
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,