« A » ou « sur » ?

Bonjour,

J’entends (et je lis) de plus en plus dans les médias « sur Paris » au lieu de « à Paris ». Cela a notamment été le cas pendant les attentats de novembre, tout le monde parlait alors de ce qui se passait « sur Paris ». Cela ne me semble pas correct mais je n’en suis pas sûre. Pouvez-vous m’éclairer?
Merci d’avance.

Tiana Débutant Demandé le 15 décembre 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Bien que la préposition sur indique un contact direct dans son acception concrète :

La nappe est sur la table.
Je suis assis sur une chaise.
Il est allongé sur le sol.

Elle peut avoir aussi un sens abstrait:

Nous reviendrons sur ce problème prochainement.
Sur le plan esthétique, cet ouvrage est parfait.

On dit aussi

Il pleut sur Paris.
Les insurgés marchent sur la capitale.

Il est préférable de dire :

Les attentats de novembre  à  Paris.

Remplacer à par sur est sans doute un anglicisme.

On the evening of 13 November 2015, a series of coordinated terrorist attacks occurred in Paris, the capital of France.

czardas Grand maître Répondu le 15 décembre 2015

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il faudrait que les hommes politiques viennent faire un tour sur ce site.

Bien cordialement,

Tiana

Tiana Débutant Répondu le 15 décembre 2015