A ou EN

Sempiternelle question : doit-on dire « A  Arles » ou « EN Arles » ?
Y a-t-il une forme incorrecte ?
Merci.

Abuelita Débutant Demandé le 13 mars 2015 dans Général

4 réponse(s)

Il semble que «en » soit la survivance d’un régionalisme comme «en Avignon» ; peut-être en raison du hiatus ou du statut historique des deux villes. L’usage moderne préconise la préposition «À».

joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2015

La forme « en » date de la période où certaines villes étaient aussi des États : typiquement Avignon  où résidait la Papauté. On demeurait donc « en Avignon », dans l’État pontifical et non dans la ville.
De nos jours, cela est devenu un « tic », et l’on y va de son « en Arles » et autres aberrations. Dit-on dans le nord « en Abbeville » ou « en Arras » ?
Marseillais d’origine, je n’entendais jamais cela enfant.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 mars 2015

Bonjour,

De nos jours, on n’emploie plus en avant un nom de ville.
Bien qu’ en Provence, les Provençaux se plaisent à dire : en Avignon, en Arles, on dira mieux toutefois à Avignon , à Arles.

czardas Grand maître Répondu le 13 mars 2015

Merci de vos réponses.
Bien que contradictoires, j’en déduis quand même qu’il convient de négliger « En Arles… »,  « tic » ou  « régionalisme », et que  c’est le hiatus qui reste la meilleure forme. Je continuerai donc à défendre la formule « A Arles… »
Merci encore.

Abuelita Débutant Répondu le 14 mars 2015