à ou de ?

Répondu

Bonjour à tous et à toutes.
Quand on met l’un après l’autre deux verbes qui ne sont pas suivis de la même préposition, la quelle l’emporte ?
Par exemple, on dit « essayer de faire quelque chose », mais « réussir à faire quelque chose ».
Donc, si on écrit « essayer et réussir … faire quelque chose », quelle préposition doit-on mettre à la place des points de suspension ?
Merci.

Anouck Maître Demandé le 14 juin 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut impérativement répéter et mettre un pronom si possible : il faut essayer de faire quelque chose et si possible y réussir.

Autre exemple : je dis bonjour à mon frère et je l’embrasse (on ne dit pas « je dis bonjour et j’embrasse mon frère ».)

joelle Grand maître Répondu le 14 juin 2019

Merci !

Anouck Maître Répondu le 14 juin 2019