à ou de

Bonjour,

J’ai vu qu’il y a déjà une question sur le sujet mais ce n’est pas clair pour moi.

Doit-on dire ?

en l’église Notre-Dame de Lourdes à Nancy ou en l’église Notre-Dame de Lourdes de Nancy

Merci pour votre aide.

Dominique

missdo Débutant Demandé le 3 avril 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Dominique.

Nancy ne fait pas partie du nom de cette basilique (j’ai vérifié sur la Toile). On ne peut donc pas écrire Notre-Dame-de-Lourdes-de-Nancy* (sinon il n’y aurait plus de problème).

A partir de là,  il est possible d’écrire, à mon sens, la basilique Notre-Dame-de-Lourdes, à Nancy ou la basilique Notre-Dame-de-Lourdes de Nancy (sauf peut-être contexte qui conduirait à employer une construction plutôt que l’autre – mais je ne vois pas  lequel).

* Sur le trait d’union dans le nom des bâtiments religieux, voir ma réponse ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2019