« à » ou « de » ?

Répondu

– Si tu continues à parler, tu auras une punition.
ou bien
– Si tu continues de parler, tu auras une punition.
Merci mes chers amis pour vos réponses, j’en suis reconnaissant.

youness Amateur éclairé Demandé le 13 octobre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Youness,

Les deux constructions sont également correctes, même si continuer de semble plus fréquent dans la langue écrite.

Source : Grevisse et Kalinowska, La préposition, collection « Langue française », p. 83.

(Une réponse sourcée, référencée est plus probante, en général.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2018

Je constate que, bien souvent,  qu’une réponse non étayée par des références est plus appréciée que la réponse appuyée sur des sources de grande qualité !  Cela m’étonne et me surprend.  Mais il semble qu’il faille  faire un effort pour accepter cela si l’on souhaite continuer à/d’oeuvrer sur ce forum non dénué d’intérêt. 🙂
Bonne soirée à tous.

le 13 octobre 2018.
Meilleure réponse

Bonour Youness
On dit :  si tu continues de parler, tu auras une punition. (l’orthographe et la  ponctuation sont correctes)
Si tu continues à parler… se dit aussi.
Mais on dit : Arrête de parler, sinon….
On ne dit pas : Arrête à parler…

Brad Grand maître Répondu le 13 octobre 2018