a ou â ?

Bonjour,
Certains mots comme « bateau » et « chapeau » s’écrivent avec un ‘a’, d’autres comme « château » avec un ‘â’. Y a-t-il une règle pour savoir distinguer ? Ou bien c’est en rapport avec l’origine latine de ces mots ?

Tarek97 Érudit Demandé le 20 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Tarek97.

Pour les mots donnés en exemple, la présence ou non de l’accent circonflexe a une justification étymologique.
L’accent circonflexe a remplacé le « s » disparu.
Ainsi château a pour origine le mot latin castellum.
Mais les mots à l’origine de bateau et chapeau, respectivement batillum et capellus, ne comportent pas de s après le a.

Mais ce n’est pas une règle !
On trouve des mots pour lesquels la disparition du s n’a pas été remplacée par un accent circonflexe :
mostarde ou moustarde -> moutarde mais moût.
musca -> mouche

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Bonjour tarek,

L’accent circonflexe a des origines variées selon les mots où ils sont utilisés.

Voici à ce sujet un article impossible à résumer ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 20 novembre 2017