À motif de fleurs ou à motifs de fleurs ?

Bonjour,

dit-on : une chemise à  motifs de fleurs ou à motif de fleurs ?

Merci de votre aide !

V.

veronikan Amateur éclairé Demandé le 26 août 2020 dans Accords

9 réponse(s)

« A motifs de fleurs » me semble très bien.

Manuel Grand maître Répondu le 26 août 2020

A moins que vous vouliez dire « Une chemise avec un motif de fleur », un seul motif sur votre chemise (ce motif sera plus ou moins grand).

Manuel Grand maître Répondu le 26 août 2020

« A moins que vous ne vouliez dire »,  le « ne » explétif oublié.

Manuel Grand maître Répondu le 26 août 2020

Le « ne » explétif est facultatif, Manuel.

le 26 août 2020.

Merci beaucoup. Je vais donc garder « motifs » car je ne parlais pas d’une chemise avec un motif de fleurs. Encore merci !

veronikan Amateur éclairé Répondu le 26 août 2020

Jamais lu ni entendu une chemise à motif(s) de fleurs. ==> une chemise à fleurs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 août 2020

Je l’ai vu dans le Larousse. Bien sûr : une chemise à fleurs est plus usuel.

Manuel Grand maître Répondu le 26 août 2020

Ce n’est pas parce que l’on ne l’a pas entendu ni vu que cela n’existe pas. C’est plus rare, c’est certain.

Manuel Grand maître Répondu le 26 août 2020

Manuel, pourriez-vous éviter de multiplier les réponses ? Les commentaires soit d’autres contributeurs, soit de votre réponse initiale donneraient plus de cohérence et de clarté pour le lecteur. Merci.

le 26 août 2020.

Bien évidemment, Manuel…   🙂

le 26 août 2020.

Une robe fleurie – Une robe à motifs floraux.

Manuel Grand maître Répondu le 26 août 2020

Jeunes filles en pantalon fuseau, au chandail décoré de motifs Jacquard  (Butor – La Modification)
On peut très bien avoir : Jeunes filles en pantalon fuseau, au chandail décoré de motifs de fleurs.
Le contexte (atelier de couture, commerçants du vêtement) peut nécessiter une formulation aussi précise.

Tara Grand maître Répondu le 26 août 2020