À l’attention – Roman

Bonjour, cela fait 2 fois que je rencontre dans des romans ce genre de phrases :

« Elle toussa à l’attention de Bernard. »

« Il hocha la tête à l’attention du chauffeur. »

Il me semble que la locution « à l’attention » n’est correcte que dans un courrier, non ?

Peut-on le remplacer par « à l’intention » ?

Merci.
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 16 août 2017 dans Général

3 réponse(s)

À l’attention de, est souvent utilisé pour le courrier, à l’attention de Madame, L…….
Tandis que « à l’intention de, est égal à »- pour, destiné à, en l’honneur de. –
C’est vrai que vos exemples me laisse dubitatif aussi !

Estudiantin. Érudit Répondu le 16 août 2017

L’arbitrage entre ces deux paronymes est souvent mal présenté : il ne faut pourtant pas réfléchir longtemps, car le cas général est « intention ».  Les notions de « en l’honneur de » et autres sont accessoires. « À l’attention de » ne sert vraiment que pour de l’adressage de courrier.

Extrait du  long article du CNRTL :
Il y eut encore çà et là deux ou trois épithètes malsonnantes à l’intention des Allemands
(Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 252).
Frédie, se touchant le nez du bout de l’index, fit à mon intention le signal de détresse (H. Bazin, Vipère,1948, p. 35).

Chambaron Grand maître Répondu le 16 août 2017

Bonsoir Chambaron, merci.

Donc, d’après vous il serait correct, dans ces exemples, de remplacer « à l’attention » par « à l’intention » ?

« Elle toussa à l’intention de Bernard. »« Il hocha la tête à l’intention du chauffeur. »

Merci.

LeDonk Maître Répondu le 16 août 2017

Oui, dans la logique de ma réponse et de l’usage du mot.

N.B. Pour le plaisir d’illustrer la réponse à une question précédente sur le site (signée CorrectDi), vous pouvez mieux articuler vos deux citations : Donc, d’après vous il serait correct, dans ces exemples, de remplacer « à l’attention » par « à l’intention  de» : « Elle toussa à l’intention de Bernard » et « Il hocha la tête à l’intention du chauffeur » ?

le 16 août 2017.