à la ou la

Répondu

Bonjour,

Selon-vous svp :

La rémunération sera effectuée en un seul versement dans les 72 heures suivantes, à la signature du devis.

ou

La rémunération sera effectuée en un seul versement dans les 72 heures suivantes la signature du devis.

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 24 avril 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

On écrit :

suivantes, à la

ou  : suivant la

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 avril 2021
Meilleure réponse

La rémunération sera effectuée en un seul versement dans les 72 heures suivantes, à la signature du devis.
L’élément en gras est un adjectif (verbal) il s’accorde avec le nom qu’il accompagne.
L’élément souligné est complément circonstanciel de temps et peut se déplacer :
A la signature du devis, la rémunération sera effectuée en un seul versement dans les 72 heures suivantes,
La rémunération sera effectuée en un seul versement,  à la signature du devis, dans les 72 heures suivantes,

La rémunération sera effectuée en un seul versement dans les 72 heures suivant la signature du devis.
L’élément souligné est cod du verbe « suivre », ici au participe présent.

Tara Grand maître Répondu le 24 avril 2021

Grmber,

Un distinguo important :
« Dans les 72 heures suivantes, à la signature du devis »
Cela signifie que 72 heures (au maximum) après un événement X aura lieu la signature du devis, en même temps que la rémunération.
« La rémunération sera effectuée en un seul versement dans les 72 heures suivant la signature du devis »
Cela signifie que le paiement sera effectué dans les 72 heures (au maximum) qui suivent la signature du devis.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 avril 2021

Oui! La précision est de taille. Merci Cathy.

le 26 avril 2021.