« À » ou « dans » la Légion étrangère.

Bonjour à vous tous

On dit :
« Je m’engage à la Légion étrangère » ou
« je m’engage dans la Légion étrangère » ?

Cordialement

3 réponse(s)

Bonjour,

On dit et on écrit :
« Je m’engage dans la Légion étrangère. »
Tu es sûr de ce que tu fais ? 😉

P.-S. On s’engage dans la Légion, mais on s’engage à servir son pays.

Evinrude Grand maître Répondu le 7 août 2016

Non je n’irai pas Evinrude !

En revanche deux anciens légionnaires qui travaillaient  avec moi , disaient  quand j’étais
à la Légion ,
et jamais je ne  les ai entendus dire DANS la Légion ?

Ex : à la Légion on faisait ça , à la Légion il y avait des gars comme ça ?

Ou alors on s’engage dans la Légion , MAIS à la Légion on porte le képi blanc .

Estudiantin Maître Répondu le 7 août 2016

J’ai trouvé cela sur le site du CNRTL : « S’engager, s’enrôler, servir dans la Légion.  » Mais, en effet, sur le site de la Légion elle-même,  je lis : « Comment s’engager à la Légion étrangère ? » Donc, ce n’est peut-être pas une obligation…
En tout cas, pour la majuscule à « Légion » ce n’est pas discutable ! Et d’autant plus si tu l’utilises dans l’absolu, sans l’adjectif  !

Evinrude Grand maître Répondu le 7 août 2016

Oui un légionnaire dira toujours À la Légion .
Je m’engage pour cinq ans à la Légion .
Et sur wikipédia ( traditions à la Légion étrangère ).

le 7 août 2016.

Bon allez, je t’ennuie encore un peu : lagion, mais ungionnaire !

le 7 août 2016.

Non Evinrude ça me fait m’interroger sur mes propres  phrases !

Merci Evinrude.

le 7 août 2016.