À la façon qu’elle a « eu » ou « eue » de me regarder

Bonjour,

Dans la phrase suivante, je ne sais pas si je dois accorder ou non le participe passé « eu » :
À la façon qu’elle a « eu » ou « eue » de me regarder.

Un autre point me pose problème, quel temps doit-on mettre après « au moment où » dans la phrase suivante :
Les oiseaux chantaient au moment où je « quittais (j’étais en train de quitter)/quittai(action brève achevée) » la maison.

Je vous remercie pour vos réponses.

zisa Érudit Demandé le 5 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

1 Elle a eu une façon étrange de me regarder.
2 La façon qu‘elle a eue de me regarder était étrange.
« Que » est pronom relatif mis pour « façon » COD . Le participe passé « eu » (du verbe « avoir » est accompagné de l’auxiliaire « avoir ») s’accorde avec lui en 2 car il est placé avant (à gauche)

—————————-

Au moment où indiquant la simultanéité les deux temps conviennent.

Les oiseaux chantaient au moment où je quittais la maison.
Les oiseaux chantaient au moment où il quittait la maison.

Les oiseaux chantaient au moment où je « quittai la maison.
Les oiseaux chantaient au moment où il  quitta la maison.

Le temps de la subordonnée doit être au passé comme le temps de la principale puisqu’il y a simultanéité mais l’aspect peut être différent.
Aspect sécant (dans l’aspect sécant, on envisage l’action dans son déroulement) : l’imparfait « je quittais » ou aspect non sécant (on envisage l’action globalement de l’extérieur comme un tout indivisible) : le passé simple « je quittai ».
Vous avez donc le choix. L’effet sera différent selon que vous employiez l’imparfait ou le passé simple, que ce soit dans la subordonnée, ou d’ailleurs, dans la principale.

Tara Grand maître Répondu le 5 octobre 2020

Je vous remercie infiniment pour ces réponses limpides !

zisa Érudit Répondu le 5 octobre 2020

De rien.
Vous pouvez aussi écrire (plus simplement) : la façon dont elle m’a regardé (ou regardée, si « me » est féminin).

le 5 octobre 2020.

Eu car avec avoir  on n’acorde, généralement pas.

Eowyn Amateur éclairé Répondu le 5 octobre 2020