à joelle

s’il vous plait je voudrais vous faire un commentaire  mais mes points inssufisantes
pour le faire
Merci infiiniment à vous  s’il vous plait  rectifiez moi si j’ai fais des erreurs  :
1: on utilise dans ces deux proposition le meme temps pour indiquer la simultanietée
2: dans l’exemple le fait de pleuvoir est terminé lorsque la personne rentrée chez elle ; donc l’action de pleuvoir est terminé en dehors

katy1 Amateur éclairé Demandé le 23 mars 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

1: on utilise dans ces deux propositions le même temps pour indiquer la simultanéité  : a priori, oui mais où sont les propositions ?

2: dans l’exemple le fait de pleuvoir est terminé lorsque la personne rentrée chez elle ; donc l’action de pleuvoir est terminé en dehors.
Il a plu : l’action est terminée, une autre action peut être exprimée au passé composé
il pleuvait : l’action n’est pas terminée.
Voici un exemple : il pleuvait quand nous sommes sortis du restaurant( la pluie continue de tomber mais l’action de sortir est brève et terminée).

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2020

Merci infiniment à vous

katy1 Amateur éclairé Répondu le 23 mars 2020