a et â usages ?

Bonjour,

Je me suis toujours demandée pourquoi il y avait un accent circonflexe sur certaines lettres et surtout sur le A. Je crois comprendre que pour le O comme dans hôpital c’est parce qu’il y avait un S avant (hospital) mais pour tous les autres mots avec des accents circonflexes comme château, gâteau, est-ce la même explication ?

Le fond de ma question est y-a-t-il une régle pour ne jamais se tromper avec ces accents circonflexes ? Ou faut il juste apprendre les mots par coeur ?

Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 15 décembre 2020 dans Général

4 réponse(s)

En effet, il faut apprendre  l’orthographe de chaque mot et pour connaître le « pourquoi » de l’accent circonflexe, se pencher sur l’étymologie ou l’évolution de la langue.
https://lefrancaisentrequatzyeux.blogspot.com/2017/02/laccent-circonflexe-quand-le-mettre-et.html

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2020

Bonjour Marine,

Joëlle, votre lien est inactif ; je vous laisse l’activer. Je signale juste à Marine que les R.O. de 1990 ont simplifié la question de l’accent circonflexe. Je pense que votre texte indique les précisions nécessaires à ce sujet.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 décembre 2020

Sympa le -1 !

le 15 décembre 2020.

Ce n’est pa de mon fait, je viens de vous mettre un + 1 Prince.

le 15 décembre 2020.

Voici le lien actif (et direct).

Il n’y a pas de règle fixe mais il y a des moyens mnémotechniques et des astuces (lesquelles, il est vrai ne marchent pas toujours)  : voir le lien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 décembre 2020

Dans le lien ils parlent de boite et boîte (homophones) mais impossible de trouver la définition de boite sans accent circonflexe, pourriez-vous m’éclairer ?

le 16 décembre 2020.

Ok merci =)

MarineC69 Érudit Répondu le 15 décembre 2020