A/Aurait.

Bonjour.
Quelle différence entre :
Il prétend que le ministre a menti.
Il prétend que le ministre aurait menti.
Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 9 novembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Voilà ce que je pense.  Le conditionnel marque l’incertitude par rapport à l’indicatif.
Il prétend que le ministre a menti – il est certain qu’il a menti
Il prétend que le ministre aurait menti – il suppose que le ministre a menti

Le conditionnel ajoute un degré d’incertitude au fait (le fait de mentir) qui est déjà modéré par « il prétend ». Ce verbe est à comparer à « il affirme ».
Prétendre : Affirmer catégoriquement (généralement quelque chose de contestable), soutenir une hypothèse peu crédible avec une assurance exagérée, sans preuve à l’appui. (TLF)

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Le problème est que le verbe prétendre est plutôt affirmatif et donc le conditionnel n’est pas adapté.
 En fait, « aurait menti » est un modalisateur, il insinue une distance par rapport à ce que l’on dit.
Donc il ne faut pas l’employer avec un verbe introducteur.
Selon lui, le ministre aurait menti.

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Je suis tout à fait de l’avis de Joëlle, c’est l’un ou l’autre, mais vous ne pouvez pas mélanger les deux dans la même phrase.
Vous pouvez dire :
Il prétend que le ministre a menti
OU BIEN
Selon lui, le ministre aurait menti

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 novembre 2019

Je ne vous comprends pas.
Personne n’a mélangé les deux phrases.
Il prétend que le ministre a menti.
Il prétend que le ministre aurait menti.
Ce sont deux phrases différentes, et  je me demande si elles ont le même sens.

le 11 novembre 2019.

Il prétend : verbe introducteur au sens modal : on présente ce que quelqu’un dit comme sujet à caution
Conditionnel : autre modalisation
L’un et l’autre ne s’excluent pas.
Ces exemples le montrent bien :
Il prétend que le Soleil tourne autour de la Terre/Il prétend que le Soleil tournerait autour de la Terre
Il prétend qu’on a découvert une nouvelle planète dans notre système solaire/Il prétend qu’on aurait découvert une nouvelle planète dans notre système solaire

le 11 novembre 2019.

Pas du tout d’accord avec vous !
Ma réponse est juste.  Mais continuez à m’attribuer des votes négatifs à toutes mes réponses, si ça peut vous faire plaisir………………………….

le 14 novembre 2019.