À + adj

Salut les amis !!

J’ai svp une question qui se rapporte à la préposition  » à  » quand elle est suivie par un adj ; A titre d illustration :

L élève peut accéder à différentes ressources pédagogique .

Pour quelle raison a t on utilisé la préposition « à » au lieu de  » aux »

Merci !!!

Marouane Maître Demandé le 4 septembre 2022 dans Général

À titre (majuscule accentuée)
L’élève (avec une apostrophe) ….. pédagogiques (au pluriel)
a-t-on (avec traits d’union)
svp… adj………………
Un petit effort dans la rédaction de vos questions serait le bienvenu………………………….

le 4 septembre 2022.

4 réponse(s)

à désigne des ressources indéterminées. Aux désigne des ressources déterminées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2022

1 L élève peut accéder à différentes ressources pédagogique .
2 L élève peut accéder aux différentes ressources pédagogique .

En phrase 1 la préposition est seule. Le nom pluriel « ressources » n’a pas de déterminant ce qui le rend indéfini =
des ressources en général
En phrase 2 « aux » est une contraction de « à les » et comme vous pouvez voir, le nom « ressources » a un déterminant défini (article défini). Il s’agit donc de ressources précises, qui sont connues du locuteur et des destinataires du message.

Remarque : l’adjectif n’a pas d’impact dans ce choix, c’est le nom qu’on a ou non doté ou non d’un article.

Tara Grand maître Répondu le 4 septembre 2022

Marouane, merci, je savais que vous comprendriez.

le 4 septembre 2022.

Ne pas confondre :
– accéder à la base de données /aux bases de données,  où à la et aux (à les) sont des articles définis contractés.
– accéder à des bases … : article indéfini / « à de nouvelles bases », de étant obligatoire devant un adjectif.

– accéder à ces nouvelles bases : article démonstratif + adj.
– accéder à différentes bases : préposition « à » sans article pour généraliser.
Il est vrai que la présence de l’adjectif change les choses, car on ne peut dire « à de différentes bases » ni « à des différentes bases », ni « à bases »…

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2022

L’élève peut accéder à différentes ressources pédagogiques –> à certaines ressources
L’élève peut accéder aux différentes ressources pédagogiques conçues par ses professeurs –> à ces ressources précisément.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 septembre 2022