600 km de réseaux ou 600 km de réseau ?

Bonjour,
Faut-il écrire :
600 km de réseau de vaisseaux capillaires
ou
600 km de réseaux de vaisseaux capillaires ?

Merci

PiqualiseC Amateur éclairé Demandé le 26 mai 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Ce sont des vaisseaux capillaires, et non des réseaux câblés…
Pluriel à vaisseaux.

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2021

Les vaisseaux capillaires, du corps humain par ex., sont agencés en réseaux (ou : lits capillaires).  En d’autres termes, il n’y a pas qu’un seul lit capillaire dans tout le corps. Regardez les images sut G…   Vous verrez trois réseaux capillaires  l’un à côté de l’autre.

J’écrirais  donc 600 km de réseaux capillaires.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mai 2021

Il faut donc écrire « réseaux » au pluriel dans l’expression « 600 km de réseaux de vaisseaux capillaires » ?

Merci pour votre réponse.

PiqualiseC Amateur éclairé Répondu le 26 mai 2021

Je pense qu’on doit le mettre au singulier : réseau de vaisseaux… (j’applique la même règle que dans la distinction suivante : on parle au pluriel des réseaux de transport d’un pays, parmi lesquels il y a un seul réseau autoroutier; un seul réseau ferroviaire, etc.)

Faribouille Débutant Répondu le 26 mai 2021

OUI.  Il n’y a pas qu’un seul réseau de vaisseaux capillaires dans le corps humain, par ex.  Heureusement ! La comparaison avec le réseau ferroviaire n’est pas pertinente ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mai 2021