50% sont déduits

Bonjour, j’aimerais savoir quelle formule est la bonne et quelle règle s’applique dans ce cas :
– 50% sont déduits du salaire
ou 50 % est déduit
Merci d’avance !

cde Débutant Demandé le 13 juin 2017 dans Général

1 réponse(s)

L’accord du verbe avec un pourcentage n’est pas toujours intuitif. Le mieux est de se référer à la règle rappelée de manière simple par l’Académie.
Dans votre exemple, le pourcentage n’ayant pas de complément, on accorde au pluriel si la valeur est égale ou supérieure à 2 : « 50 % sont déduits du salaire. » Mais on aurait : « 1,5 % est déduit du salaire. »

Chambaron Grand maître Répondu le 13 juin 2017