5 ou cinq

Bonjour,
Dans un texte littéraire, laquelle parmi ces deux phrases préfère-t-on écrire :
1) Il lui donna cinq euros.
2) Il lui donna 5 euros.
D’ailleurs, dans « L’étranger » (Albert Camus), je me rappelle bien que les heures ont été écrites en chiffres, par exemple : « […] l’autobus à 2 heures […] » ; « Vers 1 heure et demie… ».

Tarek97 Érudit Demandé le 2 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

Hello Tarek et bonne année. Voici des éléments de réponse ici.

Écrire Juste Érudit Répondu le 2 janvier 2018

Bonjour Tarek97.

Il est effectivement d’usage, dans les textes littéraires, d’écrire les nombres en lettres, surtout quand il s’agit de  petits chiffres (dont la limite supérieure est variable).

Mais ce n’est pas une règle absolue !

PhL Grand maître Répondu le 2 janvier 2018