20% des Français ….

Souhaiteraient / Souhaiterait participer aux élections.

Salut ! J’hésite entre ces deux propositions. Pour moi c’est comme si c’était un « ils » donc j’accorderais au pluriel mais certains ne sont pas de mon avis.
Merci !

Wapiti Membre actif Demandé le 10 janvier 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

La réponse est variable et les deux sont corrects, selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément.
Un quart des Français a voté : on met l’accent sur la fraction.
Voir ici pour plus de détails.

20% des Français souhaiteraient : le complément et le pourcentage sont au pluriel. Dans votre cas, il n’y a pas à hésiter.

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2018

Merci pour cette réponse rapide !

Wapiti Membre actif Répondu le 10 janvier 2018