1e, 2ème et 3e année ou années

Répondu

Bonjour, il faut écrire : 1e, 2ème et 3e année ou 1e, 2ème et 3e années ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 9 février 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

On abrègera première, deuxième, troisième… : 1re, 2e, 3e, et non 1ère, 2ème ou 3ème.
Donc, les 1re, 2e, et 3e années, s’il s’agit de durées.

C’est autre chose, si vous désignez des niveaux, à savoir les personnes qui sont en 1re année ; il y a un débat peu clair pour savoir si l’on met au pluriel ou pas. Personnellement, j’esquive en écrivant les élèves/ étudiants de 1re, de 2e et de 3e année.

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2019
Meilleure réponse

Bonjour Line,

Votre question est intéressante car elle concerne l’accord du nom sans déterminant.

Quand il n’y a pas de déterminant, force personnes écrivent le nom au pluriel parce qu’elles considèrent que ce déterminant aurait été au pluriel. Le singulier est de meilleure langue.
On n’écrirait pas :
– Premier et deuxième chevaux
– Deuxième et troisième yeux
Il faut donc bien écrire :
– Première et deuxième cheval
– Première et deuxième oeil

D’ailleurs Grevisse écrit à ce sujet §499 : « Dans tous les cas, le nom qui n’est exprimé qu’une seule fois reste au singulier (s’il était au singulier dans la formulation complète, cela va de soi). » L’Académie partage le même avis, c’est ce que m’avait répondu Patrick Vannier, membre de celle-ci.

Ce sont les raisons pour lesquelles quant à votre interrogation, je vous conseille d’écrire :
– 1re, 2e, 3e année

Remarques supplémentaires :

A. La situation est la même quand les adjectifs sont joints par un trait d’union :
– XIe-IX siècle
– XVIe-XVII siècle

B. Le nom qui suit « l’un et l’autre » , « l’un ou l’autre » , « ni l’un ni l’autre , « tel et tel » , « tel ou tel » est habituellement et traditionnellement au singulier.
Par exemple :
– L’individu m’a dit telle et telle chose
– Aux personnes de l’un ou l’autre sexe
– Ni l’une ni l’autre prose
– L’un et l’autre seuil lui étaient fermés
De même, dans un tour plus rare :
– Nous restions des journées entières sans nouvelles de l’une comme l’autre escadre

Nonobstant, il faut pourtant constater que plus d’un auteur, apparemment sensibles à l’idée du pluriel sous-jacente à de tels syntagmes, mettent (accord sylleptique) la marque du pluriel au nom quand les deux adjectifs précèdent.
Par exemple :
– Au quatrième et au cinquième arrondissements
– L’un et l’autre volumes
– Tel ou tel détails
– Tel et tel viveurs

Mais on notera toutefois que si le pluriel a une forme phonétique particulière, le singulier est choisi sans hésitation.
Par exemple :
– Pour l’un ou l’autre rival
– L’ancien et le nouvel arsenal
– Un bon et un mauvais cheval
– Tel et tel oeil

Bonne journée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 9 février 2019

Merci Tony et Joelle.

Linee Grand maître Répondu le 9 février 2019