15 à 20 kilos ou de 15 à 20 kilos

Bonjour,
Doit-on dire d’un animal qu’il pèse « 15 à 20 kilos » ou « de 15 à 20 kilos »?
Même question pour la taille: il mesure « 10 à 12 mètres » ou « de 10 à 12 mètres »?
Et encore pour: » il boit 100 à 200 litres d’eau par jour » ou « il boit de 100 à 200 litres d’eau par jour »?
Merci pour vos réponses!

mjsavary Débutant Demandé le 11 mai 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

On dira : Cet animal pèse de 15 à 20 kilos.

Pour exprimer une quantité approximative ou deux limites dans le temps ou l’espace, on emploie la construction de… à si les nombres ne sont pas consécutifs ou s’ils s’appliquent à des réalités qu’on peut diviser*.

Exemples :

 –  Dans la salle trop petite, il y avait de 30 à 40 personnes.

– Ce seau contient de 5 à 10 litres.

–  D’ici au centre-ville, il y a de six à sept kilomètres.

–  La construction de la maison nécessitera de deux à trois mois de travail.

L’ellipse de la préposition de est toutefois possible, mais il est préférable de la maintenir si la construction de la phrase le permet. Dans certains contextes, ce de se confond avec une autre préposition de. Notons que l’ellipse de l’unité de mesure ou de l’élément commun est aussi possible à condition qu’elle ne crée pas d’ambiguïté.

Exemples :

–  Ce pays compte de six à sept millions d’habitants. (de préférence à : Ce pays compte six à sept millions d’habitants.)

–  Je recevais des groupes de dix à quinze étudiants. (et non : des groupes de de dix à quinze étudiants)

–  Les 15 à 20 personnes convoquées manifestèrent haut et fort leur mécontentement. (et non : Les de 15 à 20 personnes).

* Bien sûr, on ne dira pas  : J’ai convoqué °de 6 à 7 personnes, mais j’ai convoqué 6 ou 7 personnes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mai 2021

Merci beaucoup pour votre réponse. Est-il possible de vous demander où vous avez trouvé ces précieuses informations? Y a-t-il un site qui donne ce genre d’informations?

mjsavary Débutant Répondu le 12 mai 2021