« 12 défenses d’éléphant » ou « 12 défenses d’éléphants » ?

Bonjour,
Doit-on écrire « 12 défenses d’éléphant » ou « 12 défenses d’éléphants »,
« 420 kg de défenses d’éléphant » ou « 420 kg de défenses d’éléphants » ? Dans tous les cas, ce sont bien plusieurs éléphants qui ont été tués pour obtenir ces défenses … mais quand on parle de tonnes de viande de cheval il y avait bien à l’origine plusieurs chevaux ! Un grand merci pour votre aide.

Chax Débutant Demandé le 12 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

Les 12 défenses d’éléphant. Les 42O kg d’éléphant. Cela suffit pour généraliser.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2022

Le singulier renvoie à la classe des éléphants comme dans : le chat est un félin.

(Paradoxalement, il est plus généralisateur que le pluriel.)

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2022