100 % du territoire couvert(s) ?

Bonjour,

Le mot « couvert » dans la phrase suivante prend-il un « s » ?

100 % du territoire couvert

En vous remerciant.

isabelleAC Débutant Demandé le 31 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Si « couvert » se rattache à 100%, il y a un « s », autrement s’il se rattache à territoire, il n’y en a pas.

orthographiste Érudit Répondu le 31 janvier 2019

Le problème est que cela se « rattache » aux deux, c’est pour cela que la question se pose…

le 31 janvier 2019.

Après l’expression d’une fraction ou d’un pourcentage suivis d’un complément, l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier. Voir exemples ici.
Dans votre cas, il me semble que la totalité du territoire est couvert, donc je mettrai le singulier : 100% du territoire (est) couvert (tout le territoire est couvert).

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2019

Merci à vous pour vos réponses.

isabelleAC Débutant Répondu le 31 janvier 2019