1- J’ai besoin d’amis/ de lunettes. 2- J’ai peur du cheval / des lions. Avoir besoin prend la préposition DE et Avoir peur prend aussi la préposition DE. La question c’est: Pourquoi cette préposition peut être contractée avec les articles définis avec l’expression: Avoir peur tandis qu’elle est invariable avec l’expression Avoir besoin ?

avoir besoin de / avoir peur de

1 réponse(s)

« Avoir besoin »
J’ai besoin des gens = j’ai besoin de les gens
J’ai besoin de gens autour de moi  = j’ai besoin de certaines gens
« Avoir peur »
J’ai peur des choses étranges = j’ai peur de les choses étranges
J’ai peur de choses pourtant inoffensives

Comme vous le voyez, les construction de ces locutions verbales sont similaires. C’est le contexte qui décide s’il y a contraction préposition + article défini ou préposition + zéro article

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2021