RE: verbes accidentellement pronominaux ?

Je m’entraîne sur le module du Projet Voltaire, et dans les Verbes Pronominaux I,  est évoquée la question des verbes accidentellement pronominaux. Il faut sélectionner le verbe qui en est un Or, sur les 4 verbes cités : « s’entraîner », « s’attaquer », « se repentir », « se lire », seul le verbe « s’entraîner » est à sélectionner, avec la solution entraîner/ s’entraîner. Je ne comprends pas puisque pour moi, les autres verbes (excepté « se repentir » qui est indéniablement un verbe essentiellement pronominal), peuvent aussi s’utiliser sans le pronom réfléchi : s’attaquer/attaquer,  se lire/lire.

Exemples plus détaillées en capture d’écran.

Pouvez-vous m’apporter une réponse plus détaillée  et me dire quelle est la faille dans mon raisonnement afin que je ne commette plus d’erreurs ?

Vous en remerciant,

Sonia L

Sonia L Membre actif Demandé le 27 décembre 2017 dans Question de langue

Votre explication, Chère Sonia, est difficile à comprendre. Il est difficile dans ces conditions de déceler une faille de votre raisonnement.
Un verbe essentiellement pronominal ne s’emploie qu’à la forme pronominale et les accidentellement pronominaux sont employés de façon pronominale et non pronominale.

le 27 décembre 2017.

Je pense qu’il vous faut sélectionner le verbe qui est, parmi les exemples proposés, utilisé sous sa forme accidentellement pronominale (et non pas tous les verbes qui pourraient l’être, employés dans d’autres contextes).

le 27 décembre 2017.
10 Réponses

Bonjour à tous,

Je ne peux pas répondre à chacun directement , car je n’ai apparemment pas le nombre de points requis pour le faire.

@Joëlle : sur l’écran il est écrit « Bravo » mais j’ai cliqué au hasard, après avoir éliminé le verbe pronominal de sens passif »se lit d’un  trait », et le verbe essentiellement pronominal « se repent », deux formes que j’arrive à reconnaître, le plus souvent, ainsi que la forme non réfléchie.
@Chambaron : merci pour cette liste et pour l’explication  du « Attaquons-nous ». Je vais tâcher de l’appliquer.
@Evinrude : oui, je confirme bien l’intitulé de la question. Et non, sur cette capture d’écran que je vous ai proposée précisément, rien n’est tronqué, il n’y avait pas la totalité des explications, même en activant le curseur.
La règle plus complète  que vous citez apparaît cependant  plusieurs fois à d’autres occasions, notamment dans la partie « La prochaine question portera sur les verbes accidentellement pronominaux ».

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre, je vais continuer pour ma part à m’entraîner en tenant compte de vos différentes  remarques.

Sonia L Membre actif Répondu le 31 décembre 2017

Sur mon écran, la règle est complète grâce à un petit curseur. Le mieux serait de signaler ce bug  au Projet Voltaire (formulaire de contact sur le site).

le 31 décembre 2017.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.