RE: verbes accidentellement pronominaux ?

Je m’entraîne sur le module du Projet Voltaire, et dans les Verbes Pronominaux I,  est évoquée la question des verbes accidentellement pronominaux. Il faut sélectionner le verbe qui en est un Or, sur les 4 verbes cités : « s’entraîner », « s’attaquer », « se repentir », « se lire », seul le verbe « s’entraîner » est à sélectionner, avec la solution entraîner/ s’entraîner. Je ne comprends pas puisque pour moi, les autres verbes (excepté « se repentir » qui est indéniablement un verbe essentiellement pronominal), peuvent aussi s’utiliser sans le pronom réfléchi : s’attaquer/attaquer,  se lire/lire.

Exemples plus détaillées en capture d’écran.

Pouvez-vous m’apporter une réponse plus détaillée  et me dire quelle est la faille dans mon raisonnement afin que je ne commette plus d’erreurs ?

Vous en remerciant,

Sonia L

Sonia L Membre actif Demandé le 27 décembre 2017 dans Question de langue

Votre explication, Chère Sonia, est difficile à comprendre. Il est difficile dans ces conditions de déceler une faille de votre raisonnement.
Un verbe essentiellement pronominal ne s’emploie qu’à la forme pronominale et les accidentellement pronominaux sont employés de façon pronominale et non pronominale.

le 27 décembre 2017.

Je pense qu’il vous faut sélectionner le verbe qui est, parmi les exemples proposés, utilisé sous sa forme accidentellement pronominale (et non pas tous les verbes qui pourraient l’être, employés dans d’autres contextes).

le 27 décembre 2017.
10 Réponses

Les verbes accidentellement pronominaux sont des verbes transitifs (directs ou indirects) dont le complément d’objet peut être divers, et lorsque accidentellement ce complément d’objet est identique au sujet, il prend alors une forme pronominale. Mais ce n’est pas son essence. Et le sens du verbe reste le même.
Elle a fatigué son chien.  Elle m’a fatigué. Elle s’est fatiguée.
Elle a procuré un livre à Luc. Elle s’est procuré un livre.

Les verbes essentiellement pronominaux sont des verbes qui n’existent (dans un sens bien précis) qu’avec leur pronom, et ce pronom n’est pas un complément d’objet du verbe.
Elle s’évade. On ne peut pas évader quelqu’un ou quelque chose. le « s' » n’est pas un complément d’objet. Il fait partie prenante du verbe.
Ils se sont enfuis. On ne peut pas enfuir quelqu’un ou quelque chose non plus.

Les difficultés apparaissent pour certains verbes qui existent à fois sous forme pronominale accidentelle et à la fois sous forme pronominale essentielle. Mais si l’on on est attentif au sens et qu’on se pose toujours la question de savoir si lepronom est un complément d’objet du verbe ou pas, ces formes se distinguent assez facilement.

emporter : prendre avec soi ;  s’emporter : se mettre en colère
Lorsque je lui ai demandé de ne pas s’emporter de tarte, elle s’est emportée.
Le premier est accidentellement pronominal : le « s' » signifie « pour elle ». On pourrait le remplacer par un autre objet : « Lorsque je lui aidemandé de ne pas emporter de tarte pour son mari… »
Alors que le deuxième est essentiellement pronominal : dans le sens de se mettre en colère, le « s' » ne désigne pas un objet. On ne peut pas emporter quelqu’un (dans le sens de le mettre en colère).

apercevoir : entrevoir  ;  s’apercevoir : remarquer, se rendre compte
Lorqu’ils se sont aperçus dans la vitrine, ils se sont aperçus qu’ils avaient oublié leurs chapeaux.
Le premier est accidentellement pronominal : ils ont aperçus eux-mêmes, on pourrait remplacer le « se » par « leur reflet« . Il s’agit bien d’un complément du verbe.
Alors que le deuxième est essentiellement pronominal. On ne peut pas apercevoir quelqu’un dans le sens de « le faire se rendre compte ».

En espérant que cela vous aide.

Pascool Grand maître Répondu le 31 décembre 2017
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.