RE: Transformation au discours indirect

Répondu

Bonsoir,
Pourriez Vous m’apporter votre aide pour la transformation au discours indirect de la phrase suivante, elle me semble un peu ambiguë :
Le manifestant déclare: » nous sacrifions notre vie pour la liberté de notre pays »
Au discours indirect je dirai: le manifestant déclare qu’il sacrifie sa vie pour la liberté de son pays.
Qu’en dites vous ???
Merci pour toutes vos réponses.

Anaislyd Amateur éclairé Demandé le 31 janvier 2020 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

Dans la mesure où le nous de la phrase au discours direct ne renvoie manifestement pas au seul locuteur, mais à lui et (vraisemblablement) aux autres manifestants, il faut effectivement le restituer dans le discours indirect, soit avec un ils, comme proposé par nadine, soit avec un lui + X.

Voici une proposition :
Le manifestant déclare que lui et les autres (manifestants* / gilets jaunes / retraités / etc. ) sacrifient leur vie pour la liberté de leur pays.

 

* On peut à la limite laisser autre « tout seul », mais il me semble qu’il vaut mieux pas et si on sait qui sont ces autres, on peut trouver un substantif plus précis que manifestants.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 31 janvier 2020

Très bien vu.

le 31 janvier 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.