RE: Toute(s) marque(s) de coups avai(en)t disparu…

Répondu

Bonjour,

J’hésite entre :

1°/ Toute marque de coups avait disparu…
2°/ Toutes marques de coups avaient disparu…

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Isil Érudit Demandé le 13 septembre 2021 dans Question de langue
7 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Isil,

Vous avez le choix entre:
– « Toute marque de coups avait disparu », où toute est synonyme de chaque ; et
– « Toutes les marques de coups avaient disparu », où toutes les est synonyme de l’ensemble des.

La différence entre les deux formulations est certes minime, mais le contexte peut vous conduire à choisir l’une plutôt que l’autre. Il y a aussi, peut-être, une question de niveau de langage, la première formulation étant à mes yeux légèrement plus soutenue que la seconde.

Enfin, pour répondre à votre seconde question, je mettrais effectivement un s à coup car dès lors qu’il y a plusieurs marques, on peut logiquement en déduire qu’il y a eu plusieurs coups (à moins qu’un seul coup particulièrement fort ou efficace puisse laisser plusieurs marques distinctes, mais cette question relève plutôt du domaine médical ou médico-légal et je crains fort de ne pouvoir y répondre). Je mettrais coups au pluriel également dans la première formulation car, même si le mot marque est écrit au singulier, la phrase signifie qu’il y en avait plusieurs.

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 14 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.