RE: « tous » ou « tout »

Bonjour,

J’ai un doute sur la phrase suivante : « de tous niveaux et de tous genres ».

Merci par avance !

donguldur Débutant Demandé le 12 juillet 2021 dans Conjugaison
3 Réponses

Vous appelez « phrase » vos quelques mots, mais ce n’est pas cela une phrase.

On ne peut pas dire si un complément du nom doit s’écrire au singulier ou au pluriel, avec ou sans article, si on ne sait pas à quel nom il s’applique. Faut-il écrire « de ville », « de la ville » ou « des villes » ? Ben ça dépend.

(sur la réponse 1)
* Le raisonnement « c’est un adjectif donc au pluriel » est très curieux. Un adjectif peut très bien être au singulier : des jolies fleurs, une jolie fleur.

(sur la réponse 2)
* Le déterminant « tout » n’est distributif que s’il y a quelque chose à distribuer, des choses à mettre en rapport, donc normalement avec un verbe. Toute peine mérite salaire. Tout niveau scolaire permet de trouver un emploi. On peut mourir à tout âge.
Mais il n’y a rien de distributif dans « je vois des gens de tout âge », « ce sont des gens de tout niveau », qui sont deux phrases incorrectes.

L’adjectif « tout » sans article ne sert de déterminant qu’au singulier. Le pluriel de « tout niveau » n’est pas « tous niveaux ». « Tout niveau » n’a pas de pluriel.

Si c’est pour dire « de tous les niveaux », alors dites « de tous les niveaux ». On ne peut pas supprimer les articles à notre gré.
–> la vaccination de tous les Français (et non de tous Français).
–> j’ai rencontré des élèves de tous les niveaux.

On trouve « tous + nom » (sans article) dans des textes anciens, dans des expressions figées, dans des mauvaises imitations de style ancien, particulièrement pseudo-littéraires ou pseudo-juridiques (tous véhicules interdits, interpellation de tous contrevenants, oiseaux de toutes couleurs, enfants de tous pays…). Il faut fuir cette construction qui est le plus souvent ridicule, et qui n’appartient plus à la grammaire française actuelle.

Il existe une expression qui s’écrit « en tout genre » ou « en tous genres », mais l’expression « de tous genres », ou « de tout genre » n’existe pas. C’est donc à prendre dans un sens concret. Il faut voir selon ce que vous voulez dire (quels sont les différents genres ?), mais le plus probable est qu’il faudra là aussi associer un article à l’adjectif pour en faire un déterminant : de tous les genres.

politburo Érudit Répondu le 12 juillet 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.