RE: Synonyme de « haut »

Répondu

Re-bonjour,

word me propose, en synonyme de haut, l’adjectif culminant. Or, en plus de n’avoir jamais vu ce mot qu’en tant que participe présent de verbe culminer, j’ai des doutes quant à son emploi effectif en tant qu’adjectif autre que dans le cas « point culminant ». Quel est votre avis?

En référence, voici la phrase dans laquelle je cherche à remplacer le mot « haut »:
Derrière elles se profilaient de bien plus grandes géantes immobiles dont la stature n’avait rien à envier aux culminantes montagnes ceinturant le mont Nassia.

Un grand merci d’avance.

MamorukunBE Érudit Demandé le 21 août 2020 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Selon l’Académie française, l’adjectif « culminant » ne s’emploie que dans « le point culminant » :

« CULMINANT

adjectif

xviiie siècle. Participe présent de culminer.

S’emploie seulement dans l’expression Le point culminant, le point le plus haut. ASTRONOMIE. Le point culminant d’un astre, sa plus grande hauteur au-dessus de l’horizon. – GÉOGRAPHIE. Le point culminant d’une montagne, d’une chaîne de montagnes. Fig. Le degré le plus élevé. Il était au point culminant de sa carrière, de sa puissance. La crise a atteint son point culminant. »

Vous aviez bien raison d’avoir des doutes ! 
Par contre, « grandes géantes » me fait penser à un autre pléonasme : « petit nain » !

Cordialement.

Prince Grand maître Répondu le 21 août 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.