RE: « s’y sont opposé » ou « s’y sont opposées »

Bonjour à toutes et tous,

Malgré mes recherches et mes lectures des différentes (nombreuses et complexes) règles gouvernant les verbes pronominaux, je me retrouve à ne savoir quelle solution appliquer à une phrase.

« Nabat a aussi voulu jouer avec nous ; moi j’étais d’accord, mais mes copines s’y sont opposées. »

Dans cette phrase, je ne sais s’il faut accorder le pp  « opposé » ou non.
Mon raisonnement initial est que le pronom « s' » est ici un COI donc « opposé » ne devrait pas s’accorder…

Quelqu’un aurait-il une maîtrise nécessaire en la matière?

Merci d’avance pour vos réponses.

PrinceV

PrinceV Amateur éclairé Demandé le 28 janvier 2020 dans Conjugaison
7 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,
Soyez le bienvenu ! 

Elles  ont opposé (au sens de « placer quelqu’un pour faire barrage ») qui ? se, mis pour elles,  complément d’objet direct placé avant le participe passé. ==> Elles s’y sont opposées.

Cordialement

Prince Grand maître Répondu le 28 janvier 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.