RE: Surnoms

Répondu

Bonjour,

Existe-t-il une règle pour les surnoms dans un roman? Le surnom en question, Baba, n’apparaît que quelques fois dans le livre (6 fois, dans un livre de 200 pages). Je pense que je peux le laisser en caractères romains, mais je me demande comment l’écrire quand il est d’abord introduit (dois-je mettre des guillemets?)

« Baba » – c’était l’inévitable surnom que les enfants lui avaient donné et qui ne paraissait pas autrement la contrarier – était en tous cas la plus (…)

Et je me demande si, dans cette phrase plus loin dans le texte, les guillemets sont nécessaires étant donné que le surnom et le vrai nom du personnage (Claire) sont dans la même phrase:

Une simple phrase, réflexe de courtoisie anodin, proposition que « Baba » avait déclinée sans discussion possible : « Claire, voulez-vous que je nous accompagne ? »

Merci

Paul65 Érudit Demandé le 8 juillet 2019 dans Général
6 Réponses

Bonjour,

Il convient de changer de guillemets (même si tout le monde ne le fait pas).
Les guillemets de deuxième niveau (on dit aussi de deuxième rang) sont, en général,  les guillemets anglais. Ils sont figurés par deux virgules retournées, puis par deux apostrophes  “ et ”

Prince Grand maître Répondu le 9 juillet 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.