RE: « Subjonctif » et « auto »

Répondu

Rebonjour,
J’ai deux nouvelles interrogations.

1) Dans une phrase peut-on mettre deux verbes au subjonctif à la suite ? Car je ne sais pas laquelle est correcte dans les deux suivantes :
– A moins que ce soient tes frère et sœur qui aillent en France
– À moins que ce soient tes frère et sœur qui vont en France

2) J’ai vu sur le blog de Guillaume Terrien qu’il ne fallait pas mettre de trait d’union avec le préfixe « auto » sauf lorsqu’il était suivi d’un « u » ou d’un « i ».
Exemples :
– Autoportrait
– Autoorganisation
– Auto-intoxication etc.
De ce fait, on peut écrire également :
– Une autoécole / Des autoécoles
Aussi surprenant que cela puisse paraître.
Qu’en pensez-vous ?

Cyril17 Grand maître Demandé le 7 janvier 2018 dans Accords
5 Réponses

Pour vous répondre sur auto-école : le cas n’a que peu à voir avec le préfixe « auto ». Un peu à voir parce que le « auto » d’auto-école vient d’automobile (=mobile par elle-même) ; mais est différent parce que, dans ce cas, il ne signifie pas du tout « par soi-même », « par lui-même », comme dans auto-évaluation. Le nom complet était « véhicule automobile », devenu « automobile » puis « auto ». Donc, dans ce cas, il s’agit des règles de  formation des mots composés de deux substantifs et non de celles de la formation d’un mot avec préfixe accolé.
En fait, c’est exactement la même chose chose dans « siège-auto ». Cela suffit à justifier le trait d’union et la raison du site OQJF (parce que placé après) est au minimum inutile.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 janvier 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.