RE: Subjonctif

Répondu

Bonjour

Doit-on dire

Je comprends qu’il y ait des gens qui soient malheureux, mais etc…

ou bien

Je comprends qu’il y ait des gens qui sont malheureux, mais etc….

Merci

Enk Débutant Demandé le 15 mai 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Vous posez la question du subjonctif dans une proposition relative. En fait, ce subjonctif n’est pas obligatoire (il ne figure pas parmi les emplois obligatoires dans une relative).
Je lis dans un cours de grammaire que le subjonctif attire le subjonctif : quelle que soit la réponse que nous fassions ; je ne crois pas que ce soit cet homme que je prenne jamais comme conseiller...Mais ce même usuel donne aussi des exemples d’indicatif : Quelque abrupt que soit le roc que nous gravissons. 

Donc, au choix….Pour ma part, j’utiliserais l’indicatif puisque dans votre phrase il est question de la réalité d’un fait : des gens sont malheureux. 

Pour tout dire, mais je ne voulais pas m’en sortir par une pirouette, je supprimerais la subordonnée : Je comprends qu’il y ait des gens malheureux, mais…

Attention, etc. n’est pas suivi de…

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.