RE: Singulier/Pluriel – Les brasiers produisaient leur(s) flamme(s)

Bonsoir,

Ci-après une dictée, et ci-dessous une de ses phrases. A l’écoute, nous sommes censés comprendre que « leur flamme » s’écrira au singulier. Est-ce exact ? Mais de quelle façon ?

« Dix, vingt, trente brasiers différents produisaient leur flamme. »

Une ville brûlait. Elle ne brûlait pas tout entière dans un seul souffle. Dix, vingt, trente brasiers différents produisaient leur flamme. Certains étaient petits, concentrés, ronds comme un œil. D’autres étiraient vers le haut des lanières de feu et de fumée. D’autres crépitaient, lançaient des flammèches et des étincelles dans tous les sens.

Jules Romains, Prélude à Verdun, 1938

Par avance, merci de l’attention accordée.

Samata Débutant Demandé le 17 août 2019 dans Accords
7 Réponses

Ce qui est intéressant dans ce paragraphe, c’est l’image que l’auteur nous propose de la ville qui brûle : on peut essayer de comprendre que chaque brasier produit un type de flamme, d’où le singulier.
En effet, l’auteur insiste sur le caractère différent de chaque brasier : rond comme un œil, étiré de lanières,..
Les flammèches et les étincelles ne sont pas des flammes, et en effet il faut sans doute dépasser ici la stricte notion de pluriel et de singulier. Nous sommes en littérature et un auteur peut exprimer poétiquement sa vision d’une ville qui disparaît.
Je pense que s’il avait écrit platement : la ville était en flammes, il aurait mis le pluriel mais cela n’aurait pas eu la force d’évocation de ce paragraphe.

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2019

Je suis d’accord avec votre vision.

le 18 août 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.