RE: « ses » / verbe essentiellement pronominal

Répondu

Bonsoir,
J’ai à nouveau deux questions à soumettre.

A) J’ai lu cette phrase sur un blog. Elle me semble fautive car la personne a utilisé l’adjectif possessif pluriel de la troisième personne du singulier et a écrit « connus » au pluriel. « ses » s’applique à une personne, elle aurait dû écrire « nos » si elle s’adressent à plusieurs personnes me semble-t-il. Qu’en pensez-vous ?
– On augmente ses chances d’être connus si on fait ses études à l’étranger

B) J’ai lu que « se moquer » était un verbe essentiellement pronominal. Mais je ne comprends pas pourquoi on dit qu’il l’est alors que le verbe « moquer » existe. Un verbe est-il essentiellement pronominal aussi quand il n’a pas le même sens à la voix normale qu’à la pronominale ?

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 21 juin 2018 dans Question de langue

Je corrige ma propre faute ! 🙂
– si elle s’adresse à plusieurs personnes

le 21 juin 2018.
2 Réponses

« On » est un pronom personnel qui correspond soit à l’homme (en général) soit à nous (usage moderne) ; donc la question est en effet de savoir qui est « on ».

– si vous entendez « en général », alors « ses » est cohérent et pour rester au singulier, on accordera « connu » au singulier.
– si vous employez « on » à la place de « nous », ce qui est peu désirable à l’écrit, restez cohérent jusqu’au bout et alors « nos »+ « connus » au pluriel.

Alors « moquer » existe à la forme non pronominale : il est sous cette forme donné comme vieux et littéraire.
Aujourd’hui, l’emploi est essentiellement pronominal et d’après le Cnrtl : « d’apr. Fur. 1690 moquer ,,ne se dit qu’avec le pronom personnel »…
Furetière était un lexicographe dont le dictionnaire célèbre a pris de vitesse celui de l’Académie. Il est connu sous le nom, le « Furetière » et toujours édité.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci de nouveau pour vos précisions.
Très intéressant l’article de crntl ! Il est vrai que moi-même je n’ai jamais utilisé le verbe « moquer » ..
Par ailleurs, j’ai accepté la réponse de Christian parce que sa réponse est complète et qu’il a répondu en premier. Mais votre réponse est tout aussi claire et tout aussi complète, je l’aurais acceptée sans hésiter ! Pour accepter une réponse quand toutes sont excellentes, j’accepte la première venue 🙂

le 21 juin 2018.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.