RE: retourner / se retourner vers la télévision

Répondu

Bonjour,

Les enfants ont regardé la télévision, puis interrompu le film et  joué avec le chat et après  continué à regarder le film.

Les enfants se tournent vers la télévision.
Les enfants reviennent vers la télévision.
Les enfants retournent vers la télévision.   (3)
Les enfants se retournent vers la télévision.   (4)

Pourriez-vous me dire si la troisième et la quatrième phrases sont correctes aussi ? Je pense que oui, mais j’ai des doutes.

Merci

Automne Érudit Demandé le 27 décembre 2020 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Ces phrases sont correctes mais n’ont pas exactement le même sens :
1.Les enfants se tournent vers la télévision : les enfants ne se déplacent pas ; ils tournent leur visage ou leur regard vers la télévision.
2.Les enfants reviennent vers la télévision : les enfants se sont éloignés de la télévision et s’en rapprochent
3. Les enfants reviennent à la télévision :   leur attention se porte à nouveau sur la télévision, il n’y a pas de déplacement.
4. Les enfants retournent vers la télévision : il y a déplacement – le  sens est à peu près le même que en 2
5. Les enfants se retournent vers la télévision. : avec le pronominal on a un changement de direction sans déplacement : ils font volte face.

Tara Grand maître Répondu le 27 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.