RE: répétition du sujet

Répondu

Bonjour, la communauté… Je suis en difficulté… Hier soir, je me suis cassé la tête pendant une heure pour décider si oui ou non il faut répéter le sujet de la phrase que je vais vous rapporter inscrite dans son contexte. Je ne suis pas parvenu à trancher cette question. Je me tourne ainsi vers vous, espérant que vous voudrez bien m’aider :

« France Info, la chaîne étatique d’information en continu que Marc et moi écoutons plusieurs heures par jour depuis de nombreuses années, vient de nous relater l’histoire d’un mioche de onze ans ayant déposé une pêche si fétide que pour désempester les chiottes de sa grand-mère, à laquelle il rendait visite, il a cru devoir vaporiser une bombe entière de désodorisant. Suite à quoi, tombé dans les pommes, il y est mort asphyxié par la senteur, non pas d’excréments mais de lavande ou d’agrumes de Sicile. Tous les jours du restant de ma vie, j’aurai une brève pensée pour lui. »

Je n’arrive pas à décider s’il me faut écrire :

…visite, a cru devoir…
…visite, il a cru devoir…
…visite, celui-ci a cru devoir…
…visite, cet enfant a cru devoir…

ou autre chose.

Merci d’avance pour votre secours.

Pompadour Maître Demandé le 31 janvier 2025 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Votre première proposition donne un énoncé agrammatical ; les deux dernières ne sont pas fausses grammaticalement, mais me paraissent nettement moins bonnes que le simple pronom.

marcel1 Grand maître Répondu le 31 janvier 2025
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.