RE: quelle construction est correct ? « s’il vous étiez possible ou s’il vous était possible ? » Merci d’avance a toute la communauté !

Répondu

bonjour à toute la communauté Voltaire et merci par avance pour vos réponses !

Fab111122 Débutant Demandé le 13 octobre 2021 dans Accords
2 Réponses
Meilleure réponse

C’est une tournure impersonnelle, c’est-à-dire avec un verbe dont le sujet n’est pas une personne, pas une chose, et ne représente rien : il faut que… il est possible que… il était possible que… Dans ces constructions, le verbe est toujours conjugué à la troisième personne.
Le mot « vous » est ici un complément disant « à qui » cela est possible. Ce mot « vous » est parfois un pronom sujet, mais il peut aussi être un simple complément, comme dans votre phrase.
Il est possible, s’il est possible, s’il était possible, s’il était possible à vous, s’il vous était possible.

Chaudron Maître Répondu le 13 octobre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.