RE: Quel qu’en soit ou quelqu’en soit

Bonjour,
Pouvez-vous m’aider car je ne sais pas « quel » dois-je utiliser et m’expliquer la règle. Voici la phrase :  » Des travaux quel qu’en soit le nombre sur demande ponctuelle… »
Merci pour votre aide.

Steph_77 Débutant Demandé le 19 juillet 2022 dans Général
4 Réponses

Si votre question porte uniquement sur la syntaxe, vous avez raison, dans tous les cas, vous devez accorder obligatoirement avec le mot « nombre » :
— des hommes, quel qu’en soit le nombre, …
— des femmes, quel qu’en soit le nombre, …
— des interventions à réaliser, quel qu’en soit le nombre, …

Mais par ailleurs, faites attention au mot travail/travaux qui pose souvent un problème parce qu’il fait partie de ces mots qui n’ont pas le même sens au singulier et au pluriel. Disons que « travail » est un mot très général qui ne se met pas au pluriel (j’ai trouvé un travail, il y a du travail à Lille / nous avons trouvé des travaux, il y a des travaux à Lille…) et que « travaux » est un mot très général qui ne se met pas au singulier (il y des travaux devant la mairie / il y a un travail devant la mairie).

Ces deux réponses séparées sont assez simples. Ce qui peut rendre difficile la rédaction de votre phrase est que vous parlez d’un nombre de travaux, alors que « travail/travaux » est un rares mots qui ne peut pas être considéré selon son nombre, puisqu’il n’a pas le même sens au singulier et au pluriel.

Benezet Grand maître Répondu le 20 juillet 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.