RE: Quel est le CDV dans « Elle nous a vu balancer des déchets »

Répondu

Bonjour !

Quel est le CDV de la phrase suivante : « Elle nous a vu balancer des déchets » ?

Si je pose la question « Quoi ? » après le PP ou l’infinitif, j’obtiens la réponse « balancer des déchets » ou « des déchets » => Pas d’accord.
Si je pose la question « Qui ? » après le PP, j’obtiens la réponse « nous » => Accord au pluriel (« vus »).

Je sais qu’il existe une règle concernant les PP suivis d’un infinitif (https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-enfants-que-j-ai-entendu-crier-les-enfants-que-j-ai-entendus-crier/) mais je n’arrive pas à l’appliquer correctement dans ce cas de figure.

 

Yotehamo Membre actif Demandé le 17 décembre 2021 dans Accords
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir
L’accord du participe passé formé avec avoir, suivi d’un infinitif, se fait avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire et si ce COD fait l’action exprimée par l’infinitif.
Elle a vu QUI ? nous, placé avant l’auxiliaire et c’est bien ce COD qui balance les déchets.
Donc accord : Elle nous a vus balancer des déchets.

PhL Grand maître Répondu le 17 décembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.